Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Soffitta
20 juillet 2007

vecchie cartoline d'auguri......

Piccoli tesori d'altri tempi........piccoli pensieri spediti.... 
oggi nell'era di internet si messaggia via mail........ 
alcune di queste cartoline sono mandate a casa da emigranti, piccoli messaggi   
pieni di errori ortografici, dalla calligrafia imperfetta di persone semianalfabete, che dentro una piccola frase racchiudevano tutta l'amarezza della lontananza da casa... 
io li raccolgo e continuo ad amarli per loro........ 
un amica, una volta, ad un mercatino scovò la cartolina di un allora ragazzo ebreo di Venezia... 
emigrato per sfuggire alla deportazione....tramite al vecchi indirizzo ritrovò il ragazzo fatto uomo e le riconsegnò la cartolina spedita a sua madre in quel lontano anno di guerra...fu una cosa commoventissima......   
io li raccolgo e mi soffermo a pensare........

Petits trésors d'autres temps........ petites pensées envoyées.... 
aujourd'hui dans l'ère d'internet le message voie par mail........ 
quelques-unes de ces cartes sont envoyés à la maison d'émigrants, petits messages   
pleins de fautes orthographiques, de la calligraphie imparfaite de gens semi-analphabète, que dans une petite phrase ils renfermaient toute l'amertume de l'éloignement de maison... 
je les recueille et continu à les aimer pour eux........ 
une fois une amie, chez un brocante, as trouvè la carte d'un garçon juif de Venise... 
émigré pour échapper à la déportation.... intermédiaire à la vieille adresse, elle as retrouvè le garçon, homme fait,  et il lui rendit la carte qui il avait ecrit pour sa mère dans cet an lointain de guerre... 
ce fut une chose émouvante......   
je les recueille et je m'arrête à penser........


100_1683

                        100_1686   100_1684

Questi sono tutti molto recenti, perlopiù degli anni trenta....uno è del 1954, ed ha un piccolo calendario
Ceux-ci sont presque tout très récents, une paire est seulement des ans trente, ce dernier porte un petit calendrier de 1954 

scansione0003 scansione0004 scansione0001 scansione0002

Publicité
Commentaires
F
merci d'être passée sur mon blog et j'effectionne comme toi ces magnifiques cartes, que je collectionne, surtout celles de voeux, rien ne remplacera ces petits mots écris avec une plume , d'une écriture souvent très fine, et à lencre violette. J'aime les lire et les relire et je pense souvent à ceux où celles qui les ont reçus. A bientôt j'espère.
F
C'est très vrai, rien de plus émouvant de relire des cartes anciennes eu récentes! Il faut continuer à écrire! Ces cartes sont très raffinées ....Merci Nadia de nous redonner gout à perpetuer l'écriture...je t'embrasse affectueusement
M
Effectivement de retrouver la personne qui a écrit cette carte.<br /> Superbe cette collection.Les cartes virtuelles ne remplacent pas les vraies.
S
Quel joli témoignage que celui de la carte postale du petit garçon juif...<br /> il faut que nous continuons à envoyer des cartes, des vraies... et pas seulement virtuelles...pour ceux qui viendront derrière nous...<br /> biz de l'ange<br /> ps je vais te mettre aujourd'hui dans mes liens amis...
C
Ces émouvants témoignages du passé me touchent . Il faut continuer à écrire ! <br /> Les cartes brodées ou découpées se conservent et çà me plaît bien . <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité